Un nouveau challenge
INTERVIEW
Murielle Noël vient de créer Edinlaw à Périgueux. Le moment opportun pour elle d’intégrer le réseau Gesica et assurer le développement de son cabinet.
Quel est votre parcours ?
J’ai intégré la profession d’avocat en 1998 à Périgueux et exercé au sein du cabinet de Pierre Gaillard pendant cinq années, puis me suis associée avec deux autres membres d’un cabinet déjà existant. Cette association a été dissoute le 31 décembre dernier. J’exerce depuis la profession en individuel, assistée par une secrétaire. Droit civil, de la construction, de la famille et des personnes, droit des successions, procédures collectives, des assurances, droit commercial… Voilà l’étendue de mon spectre de compétences. Je suis une civiliste. Je ne pratique le contentieux administratif que de manière très exceptionnelle.
Que vous apporte, de plus ou de mieux, la création récente de votre cabinet ?
Je suis vraiment contente de m’être lancée, contente d’exercer dans « mon » cabinet, « ma » boîte, d’être dans cette démarche entrepreneuriale. J’y vois des avantages immédiats : une organisation optimisée, un secrétariat qui m’est entièrement dédié, connaissant tous les dossiers, une plus grande disponibilité en termes de planning. Et surtout je dispose aujourd’hui d’une plus grande latitude pour accompagner mes clients. Il est nécessaire de prendre le temps de les écouter, de leur expliquer, vulgariser le droit, c’est-à-dire leur permettre d’appréhender pleinement leur situation juridique. Mes études de droit m’ont fait prendre conscience de l’importance de la matière dans le quotidien tant des personnes privées que des entreprises. Partager mes connaissances et les mettre au service des autres m’a paru une évidence. Devenir avocat était donc un choix naturel. Aujourd’hui, avec la création d’Edinlaw, je ne regrette pas ce choix. C’est vraiment un nouveau challenge qui s’ouvre à moi.
Pourquoi rejoindre maintenant le réseau Gesica ?
Des confrères exerçant à Périgueux, Bergerac et Limoges m’ont parlé du réseau. On me l’a bien présenté, car j’ai tout de suite voulu postuler. Je trouve que c’est un réseau très professionnel, au sens où Gesica n’est pas un simple club d’affaires. C’est un véritable carrefour d’échanges et de compétences. Je l’ai déjà expérimenté. J’ai reçu des dossiers et j’ai déjà fait appel à des confrères via le réseau. Les adhérents que j’ai sollicités sont sérieux, réactifs et disponibles. C’est un réseau établi qui a déjà une longue histoire et qui donne une image valorisante de notre profession.
L'auteur
Avocat