ELIGE : l’union fait la force.

Le 22 septembre 2021 par ,

cabinet-exeme-avocat-daniel-lasserre (1).jpg

INTERVIEW

Quand des adhérents du réseau Gesica s’unissent pour répondre aux besoins de leurs clients et aux évolutions de la profession, cela donne ELIGE. Rencontre avec Daniel Lasserre.

Daniel Lasserre, un mot sur votre parcours…

Je suis avocat depuis 1978et je travaille dans la même structure depuis le début de mon activité. Cette structure a elle-même beaucoup évolué ces dernières décennies en fonction des attentes de nos clients et des nouvelles possibilités juridiques proposées à notre profession. Notre profession s’est en effet transformée. Nous sommes un cabinet implanté dans une métropole régionale et nous avons créé, différents départements qui répondent à l’ensemble des problématiques liées au droit des affaires et au droit public, tout en gardant une clientèle de particuliers.

Vous être adhérents du réseau Gesica depuis son origine…

Gesica désirait alors bénéficier de relais sur l’ensemble du territoire. Nous avons été un des premiers cabinets recrutés. Gesica nous apporte des échanges de compétences avec des confrères qui ont des spécialités proches des nôtres. Mais plus que cela, le réseau Gesica nous nous assure de collaborer avec des confrères qui ont une éthique et des comportements professionnels en adéquation avec nos valeurs. La confiance entre les adhérents naît de cela.

Vous êtes l’un des instigateurs du cabinet ELIGE. Pouvez-vous nous en dire plus ?

ELIGE est une société Inter-barreaux qui regroupe sept cabinets et bientôt huit. Cette société permet de postuler sur l’ensemble des juridictions de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons changé de nom pour avoir une vitrine commune. Ce rapprochement de cabinets   permet à chaque cabinet ELIGE de garder son implantation locale tout en bénéficiant d’une couverture régionale. Le client bénéficie d’un interlocuteur de proximité qui a une parfaite connaissance de ses problématiques et qui peut s’appuyer sur un confrère plus spécialisé dans un domaine particulier. Nous sommes présents à Bordeaux, Limoges, Rochefort, Niort, Bressuire, Pau et bientôt Poitiers. Tous nos cabinets, évidemment, appartiennent au réseau cabinet Gesica. Avoir une appellation commune renforce notre identité et à un impact fort auprès de nos partenaires et clients.

Comment est né ce projet ?

Ce projet est né d’une réflexion sur une triple évolution : l’évolution de notre profession, des besoins de nos clients et de l’évolution des règles de procédure et de l’implantation des juridictions spécialisées. Nous avons aujourd’hui une implantation proche de chaque juridiction. Nous couvrons toutes les spécialités du droit. De l’idée à sa concrétisation, il s’est passé trois ans. 

On peut comprendre les avantages pour le client. Mais pour vous, quels sont les avantages de ce rapprochement ?

Ces avantages sont importants. Nous franchissons un cap. ELIGE permet à nos cabinets de développer de plus larges services en interne. Par exemple, nous avons recruté un chargé de communication ; un cabinet seul ne peut pas se permettre cela. Avec ELIGE, nous atteignons une taille critique qui nous permet d’améliorer nos infrastructures et de valoriser nos compétences. Dans une profession qui tend la concentration des moyens, le modèle proposé par ELIGE peut être étendu à d’autres cabinets, dupliqué dans d’autres régions. Depuis le 25 août, jour où nos cabinets ont changé de nom, nous avons pu recueillir des retours favorables des clients. Pour eux, tout est plus clair, plus transparent. Cela répond à leur attente première : avoir un interlocuteur de proximité bénéficiant de la compétence et de l’expérience d’une structure comprenant 35 avocats sur l’ensemble d’une Région.

L'auteur