En avant-garde sur des projets
INTERVIEW
Gérard Haas, ancien Président du réseau Gesica, crée un club « droit de la concurrence ». Avec Internet et l’influence des plateformes, il importe de se professionnaliser sur cette question.
Qui êtes-vous ?
Je suis avocat spécialisé dans le droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le cabinet rassemble à 40 avocats à Paris. Nous sommes spécialisés en droit des nouvelles technologies. Nous intervenons sur des questions relatives à la protection des données à caractère personnel, au droit de l’informatique, à la responsabilité de l’intelligence artificielle, à la cybercriminalité, à la transformation digitale
Vous avez déjà exercé des fonctions au sein du réseau…
J’ai été président du réseau Gesica de 2013 à 2015. J’ai beaucoup apprécié la période de ma présidence où j’ai rencontré des personnes formidables. Et puis c’est toujours gratifiant d’apporter sa pierre à l’édifice. Chaque président apporte quelque chose à la fonction : son dynamisme, sa personnalité… J’ai eu la chance d’organiser trois congrès à Tanger, Bordeaux et Berlin.
Vous créez un club « droit de la concurrence ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il n’y avait pas au sein du réseau de club droit de la concurrence. Nous avons décidé de pallier ce manque. De plus en plus, le digital est faiseur de concurrence. La concurrence sur Internet se fait plus féroce que dans le monde normal. Quelqu’un arrive de nulle part sur Internet et vient bouleverser vos affaires. Il était naturel alors de créer un club sur ces questions car le réseau Gesica répond aux besoins de ses clients et doit même les anticiper. Rappelons que la concurrence est autorisée, mais que la loyauté doit être de mise. Ce que j’aime chez Gesica, c’est bien sûr d’échanger avec des confrères, mais surtout d’être en avant-garde sur des projets. Même pendant cette période difficile, nous avons pu être présents. Pendant le confinement, nous avons organisé un webinaire sur les questions des grandes tendances de la concurrence déloyale. Nous ouvrons aux membres et aux autres avocats. Les grandes plateformes créent des distorsions de concurrence ; le droit de la concurrence peut être véritable une véritable défense, mais encore faut-il connaître les usages et les pratiques, les règlements, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Nous avons l’ambition d’organiser des rencontres en présentiel et en distanciel pour traiter de ces problématiques.
L'auteur
Avocat