Don du corps à la science : ce qu’il faut savoir
ARTICLES
Faire don de son corps est une décision personnelle et volontaire à prendre de son vivant. Cette décision consiste à donner son corps, après son décès, à des fins d’enseignement et de recherche. Mais alors que devient le corps après les recherches ? Tout le monde peut-il faire don de son corps à la science ? On fait le point sur les éléments clés à connaître.
Don du corps, don d’organes, quelle différence ?
Donner son corps à la science et faire don de ses organes sont deux démarches bien différentes. Tout d’abord, le don d’organes a pour objectif de sauver une vie en greffant un nouveau cœur, rein, foie…à une personne malade. Toute personne en état de mort cérébrale est un potentiel donneur d’organes si elle n’a pas exprimé son opposition de son vivant.
Le don du corps quant à lui est effectué à des fins d’enseignement et de recherche. Ce don est effectué pour les futurs chirurgiens, médecins ou chercheurs dans le domaine de la santé afin de les faire progresser et de faire progresser l’état de la science. Dans les deux cas, ces dons résultent d’un geste purement altruiste.
Qui peut faire ce don ?
Sachez que seule une personne majeure peut prendre la décision de donner son corps. Un mineur ou un majeur sous tutelle ne peut en aucun cas effectuer ce choix.
En effet, cette décision est personne et doit être mûrement réfléchie.
Quelles démarches ?
Contrairement au don d’organe, une personne décédée n’est pas présumée donner son corps à la science. Si vous voulez donner votre corps, il vous faut en effet suivre certaines procédures. Tout d’abord, vous devez faire part de votre décision de manière explicite de votre vivant. Vous devez envoyer une déclaration à une faculté de médecine disposant d’un centre de don. Cette déclaration doit être datée et signée.
Une fois la déclaration réceptionnée, la faculté demande plusieurs documents au futur donneur : fiche de renseignements, carte d’identité, confirmation du don… Une fois votre carte de donneur reçue, vous devez toujours la garder sur vous. Au moment du décès, le corps ne sera effectivement transféré au centre de don que sur présentation de l’original de cette carte.
Je ne veux plus faire ce don, comment faire ?
Si vous changez d’avis après avoir effectué ces démarches, vous pouvez revenir sur votre choix. Il vous suffit de retourner votre carte de donneur au centre de don ou de tout simplement la détruire.
Mon corps peut-il être refusé ?
Votre corps peut être refusé par le centre de don pour différentes raisons :
– décès à l’étranger,
– absence de la carte de donateur,
– décès consécutif à une maladie contagieuse,
– décès relatif à un accident de la route, à un suicide ou toute autre raison susceptible de poser un problème médico-légal….
Que devient le corps après les recherches ?
Une fois les recherches effectuées grâce à votre corps, celui-ci n’est pas rendu à la famille. Le corps est incinéré et les cendres sont dispersées dans un jardin du souvenir. Cependant, les cendres peuvent être données à la famille dans certains cas selon la volonté du défunt.
Don du corps : quel prix ?
Attention, le don du corps n’est pas gratuit. Cela peut paraître surprenant mais les centres de don ne disposent pas forcément de moyens suffisant pour payer le transfert du corps au centre. Avant de prendre cette décision, il est donc conseillé de vous renseigner sur le prix qu’engendrera votre don. Ce prix peut être payé à l’avance de votre vivant ou bien par votre contrat d’obsèques ou vos proches après votre décès.
L'auteur
Florence SIX
Avocat