Editorial : le congrès de Chantilly
Gesica News : Quels sont les objectifs de ce congrès ?
Christophe Donnette : Ce congrès est en premier lieu un moment d’échange et de formation entre les avocats permettant de faire le point de l’année écoulée, des projets en cours du réseau et de présenter l’année future.
Formation tout d’abord : seront dispensées des formations juridiques et aux outils numériques : ainsi dès le jeudi matin notre partenaire DALLOZ, premier éditeur juridique en France, nous présentera les dernières évolutions de sa plateforme. En effet soucieux de la qualité des prestations, notre réseau dote tous les cabinets adhérents d’un abonnement permettant d’avoir un accès à tous les fonds Dalloz, ce qui leur permet de connaître en temps réel toute la jurisprudence française mais encore d’avoir un accès à toutes les publications du premier éditeur juridique français.
Par ailleurs, auront lieu des échanges et formations entre les clubs thématiques de Gesica permettant aux spécialistes d’échanger sur les dernières jurisprudences et d’organiser leurs actions communes pour les clients enfin nous comparerons les législations et échangerons avec les membres de notre section Internationale.
Réflexion enfin : une table ronde réunira des avocats, journalistes. Ensemble nous réfléchirons sur les évolutions générées par les nouveaux vecteurs de droit et d’information que sont internet et les réseaux sociaux. Concrètement, comment gérer les « fakes news » et les conseils juridiques hasardeux donnés sur le net. Cette table ronde animée par Jérome TICHIT de BFM Business accueillera des intervenants de premier ordre: Michel DELEAN de MEDIAPART, Guillaume ROQUETTE directeuir de la rédactioon du figaro magazine , Marioin CAZANOVE, jeune journaliste , Emmanuel DAOUD , Avocat Gesica , et Christian BOGARU président de notre section Internationale nous permettra de comparer nos législations et pratiques
Gesica News : Après trois ans de présidence, vous passerez la main au cours de ce Congrès. Quel bilan tirez-vous de vos trois années ?
C.D : à titre personnel, c’est un renoncement aux week-ends ! (rires) Plus sérieusement, manager un réseau de plus de 2000 avocats est une expérience très enrichissante. J’y ai rencontré d’excellents spécialistes. Pour reprendre une expression à la mode, notre réseau dispose de belles « pépites ». J’ai surtout fait de très belles rencontres humaines et suis fier de ce que mon bureau, avec l’aide de notre Comité Directeur, a pu accomplir. Nous avons créé une plateforme www.gesica.org qui permet aux clients de trouver en quelques clics l’avocat le plus adapté et le plus proche géographiquement. Des simulateurs renseignent sur le coût prévisible d’une pension alimentaire, d’une indemnité de licenciement, de la façon de déposer une marque du calcul des droits d’enregistrement d’une entreprise, de droits de succession…
Nous avons structuré des clubs thématiques qui assurent des formations spécialisées aux avocats et leur permettent d’échanger entre spécialistes. Seul regret, nous n’avons pas assez communiqué, mais pour cela il nous fallait d’abord disposer d’un outil internet de qualité. Mais je sais que mon ami et successeur, Gérard-Gabriel Lamoureux, et toute son équipe vont s’atteler à cette tâche qui, avec la médiation, est un des enjeux majeurs de notre réseau.
Mon successeur mettra l’accent sur une communication renforcée de notre réseau tant au plan régional que national afin de mettre en avant les compétences multiples de notre réseau et les qualités professionnelles de ses membres. Un développement des outils informatiques sera aussi une de ses priorités pour développer et offrir des nouveaux services aux justiciables et pour permettre un lien plus direct et simplifié du client avec son avocat.
L'auteur
Florence SIX
Avocat