« Le sens de la communication »

Le 13 décembre 2022 par Florence SIX

bandeau-florence-six.jpg

ARTICLES

« Cette première NEWSLETTER d’une présidence héritée sous le soleil de MALAGA est une invitation à la communication.
Non pas à communiquer entre nous, évidemment : notre dernier congrès a encore montré combien notre association était fédératrice et conviviale.
Mais plutôt à se tourner vers l’extérieur, pour un réseau modernisé, dynamique et engagé.
Loin de la quête de notoriété, acquise depuis longtemps, c’est la volonté de voir les autres (particuliers, entreprises, confrères) travailler avec chacun de nos membres qui doit guider notre transmission de l’information.
Le congrès (avant, pendant, après) a été l’occasion de débuter une vaste campagne de communication et le partenariat noué avec Marc GUILLEMOT, formidable navigateur de la Route du Rhum, a permis de la renforcer.
L’élan et l’engouement de chacun autour de ces deux évènements, notamment sur les réseaux sociaux, ont montré combien nous pouvions laisser transparaître facilement la force et le dynamisme de notre réseau.
Tout mouvement est bon à prendre mais il nécessite le soutien de l’ensemble des membres pour que ce travail de longue haleine se poursuive de façon optimale.
J’avais rappelé à MALAGA ce proverbe africain que j’affectionne tout particulièrement : « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ».
Je compte donc plus que jamais sur vous tous ».

INTERVIEWS

Photo : Leyla DJAVADI et Jean-Louis FOURGOUX (PARIS)

Leyla DJAVADI et Jean-Louis
FOURGOUX (PARIS)

« UN RETOUR AU BERCAIL »

Après une courte parenthèse, Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux ont souhaité revenir au sein du réseau Gesica. Le choix de l’indépendance et un attachement profond au réseau.

Comment avez-vous découvert le réseau Gesica ?

Jean-Louis FOURGOUX : Gesica n’est pas une découverte puisque nous avons été adhérents pendant 30 ans. Notre cabinet a été l’un des premiers cabinets parisiens à adhérer. J’ai même été président. C’est un retour au bercail en quelque sorte.

Vous qui précisément avez occupé les fonctions de président, quel est votre regard sur le réseau Gesica ?

Jean-Louis FOURGOUX : Quand j’étais président, j’ai pu constater la grande variété de cabinets qui constituent notre réseau. Gesica est le lieu privilégié où l’on peut suivre l’évolution de notre profession. C’est aussi un lieu de professionnalisation. J’aime cette complémentarité. Ce que j’aime, c’est aussi sa dimension conviviale. Il n’y a pas de contradiction entre travail et détente.

Leyla DJAVADI : Nous avons participé aux congrès de Lisbonne, Barcelone, Bordeaux, Carcassonne, Prague… Pas celui de Malaga, car nous étions en cours de réadhésion. Ces moments où nous nous retrouvons sont forts. Ce sont des moments qui nous donnent l’opportunité de travailler sur des points essentiels de droit. Et puis nous rencontrons des consœurs et des confrères qui partagent les mêmes préoccupations que nous et qui rencontrent aussi les mêmes difficultés. Nous sommes particulièrement contents de retrouver le réseau Gesica.

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Leyla DJAVADI : Avec Jean-Louis, nous travaillons ensemble depuis trente ans. Notre cabinet est à l’origine un cabinet familial qui s’appuie aujourd’hui sur des compétences reconnues en droit économique, droit de la franchise, droit de la concurrence (contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante), en droit de la distribution (réseaux de distribution, relations producteurs – distributeurs, distribution sélective, e-commerce, accords logistiques…) et en droit de la consommation (litiges consommateurs, campagnes publicitaires, CGV…).

Jean-Louis FOURGOUX : Nous avons intégré FIDAL en 2020 mais très rapidement, nous avons choisi de quitter cette structure pour retrouver notre indépendance. Et du même coup, retrouver le réseau Gesica.

 

Marie EVRARD (LONDRES)

Marie EVRARD (LONDRES)

« J’AI TROUVÉ LA LIBERTÉ QUE JE CHERCHAIS »

Un nouveau cabinet londonien s’ouvre et c’est le réseau Gesica qui accueille un nouveau membre. Entretien avec Marie EVRARD qui a cofondé ARCHER, EVRARD & SIGURDSSON LLP.

Quel est votre parcours ?

Je suis originaire de Belgique. J’ai fait mon droit européen en Pologne et mon droit de la concurrence à Madrid. J’ai été juriste à Madrid pendant trois ans, puis je me suis installée à Londres. J’ai alors converti mon diplôme en droit anglais. J’ai d’abord travaillé en entreprise et j’ai ensuite rejoint un cabinet londonien dans le top 60 au Royaume-Uni. Et puis il y a 18 mois, nous avons, avec deux associés, fondé notre propre cabinet. Nous traitons principalement le droit des entreprises et des contrats, les dossiers de litige, la propriété intellectuelle, les technologies de l’information et la protection de la vie privée ainsi que le droit de l’immobilier.

Pourquoi avez-vous créé votre propre cabinet ?

Je ressentais le besoin d’exercer le métier que j’aime dans un cadre moins contraignant. Je me sentais à l’étroit, coincée dans des procédures et des modes de fonctionnement trop rigides qui n’étaient bénéfiques ni pour moi ni pour mes clients. Je ne regrette pas d’avoir franchi le pas car j’ai trouvé la liberté que je cherchais. Je me dis même que j’aurais dû le faire plus tôt. 

Comment avez-vous connu le réseau Gesica ?

Je connais Stéphane BERTOUILLE du barreau de Bruxelles qui m’a proposé de rejoindre le réseau. J’ai accepté pour deux raisons. D’abord, parce qu’il est essentiel que nous puissions tous offrir à nos clients francophones de l’aide juridique en français. Ensuite, parce que nos valeurs sont alignées avec celles du réseau Gesica : ouverture et transparence vis-à-vis du client, excellence du service tout en restant accessible et disponible. Notre cabinet est à taille humaine et composé d’associés qui ont fait leurs armes dans de grands cabinets londoniens.

 

Magali RAYNAUD (MACON)

Magali RAYNAUD de CHALONGE (MACON)

« NE PAS RESTER SPECTATEUR, MAIS S’ENGAGER »

De nouvelles fonctions pour Magali RAYNAUD de CHALONGE qui s’engage encore un peu plus dans le fonctionnement de notre réseau.

Quelques mots sur vous et votre cabinet…

Je suis avocate depuis 2001. J’ai d’abord exercé à CHALON-SUR-SAONE puis, à partir de 2006, à MACON. Le cabinet est composé de deux associées, accompagnées de deux assistantes, deux collaborateurs et un clerc d’avocat. Notre cabinet correspond à la typologie classique d’un cabinet de province, à savoir pluridisciplinaire. J’interviens en droit social, droit des assurances, en réparation du préjudice corporel. Mon associée, quant à elle, s’occupe de droit de la construction, droit des assurances, droit des baux. Nous n’avons pas à proprement parler de spécialités, mais plutôt des domaines de compétences. J’ai été formée au droit collaboratif puis à la médiation et je suis devenue médiatrice. J’accompagne les parties lors de réunions pour qu’elles trouvent la solution qui leur convienne.

Quelle est votre implication au sein du réseau GESICA ?

J’ai découvert le réseau GESICA lors de mon association avec Lucilia LOISIER. Le cabinet était adhérent au réseau quasiment depuis l’origine. Progressivement, j’ai découvert ce réseau : son fonctionnement, des confrères qui pour certains sont devenus des amis… Et puis j’ai ressenti le désir de m’y investir. J’ai été élue au comité directeur il y a cinq ans, puis j’ai rejoint le bureau de Gérard-Gabriel LAMOUREUX comme secrétaire. Lors de notre dernier congrès à MALAGA, j’ai été désignée Déléguée Régionale Auvergne Rhône-Alpes. Cette région dans le réseau est un peu plus vaste que la région officielle puisque la Bourgogne y est rattachée.

Quel intérêt un membre a-t-il de participer au congrès du réseau GESICA ?

Participer au congrès, c’est l’occasion d’échanger sur nos problématiques et d’engager une réflexion sur nos pratiques professionnelles. C’est aussi l’opportunité de découvrir les consœurs et confrères nouvellement arrivés dans le réseau. Le congrès est l’occasion de tisser des liens amicaux et professionnels, de découvrir les compétences particulières de certains de nos membres, ce qui peut être utile pour un dossier à traiter en collaboration avec ce membre. Le tout dans la bonne humeur !

Si vous aviez un conseil à formuler à un nouveau membre qui découvre le réseau…

Comme dans toute association ou tout réseau, il ne faut pas simplement rester spectateur, mais s’engager. C’est de cette manière qu’un membre pourra développer toutes les opportunités qui s’offrent à lui, tant en termes de développement de compétences qu’en termes de relations humaines.

Jean THEVENOT (Valenciennes)

Jean THEVENOT (Valenciennes)

« PARTOUT OÙ IL Y A DU DROIT, IL Y A UN AVOCAT GESICA »

Jean THEVENOT est devenu Délégué Régional pour le Nord de la France. Cette interview est l’occasion de nous en dire plus sur le sens de son engagement.

Comment êtes-vous devenu membre de Gesica et pourquoi ce réseau vous a séduit ?

J’ai rejoint le réseau GESICA simplement en fondant notre SCP avec mon associé Patrick LEFEBVRE, lequel en était déjà membre. Mais pour comprendre pourquoi je suis resté dans ce réseau, il faut revenir à l’histoire du réseau GESICA, né d’un besoin en droit de la construction et des déboires du Groupe Maison Familiale. Partout en France, des procès étaient intentés pour un désordre sériel (enduit défectueux). Il fallait donc trouver, pour ce sinistre particulier, des avocats spécialistes en la matière.

Cette affaire a été le point de départ de la constitution d’un réseau. Quand les procès ont pris fin, les avocats concernés ont trouvé dommage de ne pas exploiter plus avant ce maillage territorial de spécialistes, lequel pouvait être étendu à d’autres spécialités. « L’affaire » avait permis de créer des synergies, de se connaître bien mieux entre professionnels et de tisser des liens. Le maillage était en place ; il eut été dommage de ne pas chercher à exploiter ce qui avait été construit. C’est vraiment l’histoire et la raison d’être du réseau Gesica qui m’ont plu et qui font que j’en suis toujours membre. D’ailleurs, les confrères extérieurs au réseau connaissent le sérieux et la compétence des membres de GESICA puisque bon nombre nous adressent des postulations en y faisant référence.

Et puis, il y a les clubs par matière qui permettent le partage d’expériences, de trames, de jurisprudence.

Qu’est-ce qui rend possibles ces riches partages d’expériences ?

Ce qui est particulièrement enrichissant, c’est la relation de purs et francs échanges entre consœurs et confrères. Nous ne nous trouvons jamais en concurrence et cela permet de partager nos problématiques, nos « tuyaux », nos jurisprudences… Vraiment, GESICA est le seul lieu d’échanges où l’on peut baisser la garde, où l’on n’est pas adversaires. Et c’est précisément cela qui facilite la montée en compétences de nos membres.

Le réseau GESICA permet une dynamique de progression pour tous et notamment par la communication collective et régionale qui donne une visibilité supplémentaire à nos cabinets.

Quels chantiers vous attendent ?

À l’origine, le réseau s’est aussi construit sur les balbutiements de l’informatique. Le vocable GESICA signifie Gestion de Services Informatiques des Cabinets d’Avocats.

Aujourd’hui, les logiciels métier sont nombreux, Internet et les progrès du numérique ont amené bien des bouleversements dans nos activités quotidiennes mais il reste encore de nombreuses avancées à accomplir, notamment sur la manière collective de communiquer pour que notre vitrine de compétences soit encore mieux reconnue.

Des évènements sont à créer, des investissements de référencement sont à mettre en place et si j’ai accepté de devenir délégué régional après un quart de siècle de membre « de base » du réseau, c’est que je ressens, encore plus aujourd’hui, que la profession est à une croisée des chemins en termes tant d’image que de reconnaissance.

Il nous appartient désormais de surfer sur les évènements pour faire connaître notre expertise parce que partout où il y a du droit, partout il y a un avocat GESICA.

ÉVENEMENTS

GESICA Partenaire de Marc Guillemot

LA ROUTE DU RHUM

GESICA à l’assaut des océans !

Clap de fin sur la belle édition 2022 de la Route du Rhum qui nous a permis de prendre le large aux côtés de Marc Guillemot, à bord de son MG5 Metarom. Une troisième place pour notre navigateur parrainé dans sa catégorie Rhum Multi et une superbe visibilité pour notre réseau !

EN SAVOIR +

 

LE GROUPE SOFRACO

Pensez à votre protection sociale

LOGO Groupe Sofraco

Avec son réseau de 350 Cabinets indépendants en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, le Groupe SOFRACO accompagne les professions libérales dans l’ensemble de leurs problématiques de protection sociale depuis plus de 30 ans.

Exercer votre activité et vous développer en toute sérénité en étant parfaitement protégé, c’est ce que vous proposent les courtiers SOFRACO.

Le Groupe SOFRACO intervient ainsi sur l’ensemble des domaines ayant trait à la protection sociale : Prévoyance, Retraite, Epargne, Santé, Optimisation sociale et fiscale (Changement de statut et arbitrage rémunération dividendes).

Parce qu’il est important de bien vous protéger, protéger votre activité et votre famille, anticiper l’avenir et les impacts d’éventuels accidents de la vie sur vos environnements personnels et professionnels, penser et organiser votre retraite, être bien couvert en cas de maladie, optimiser votre rémunération actuelle, le Groupe SOFRACO est votre partenaire GESICA sur l’ensemble de ces problématiques de protection sociale.

Lors de vos congrès de Marseille et de Malaga, lors des réunions régionales interprofessionnelles d’Aix-en-Provence et de Paris, sous l’impulsion de Yann Le Targat et de Nicolas Sonnet, nous avons eu l’occasion de vous rencontrer et vous écouter sur vos préoccupations en matière de protection de vos activités, de votre famille, de vos revenus et de vos aléas de vie professionnelle et personnelle.

Nos experts sont à votre disposition pour vous faire bénéficier d’un audit complet de votre situation. A l’issue du diagnostic, le courtier SOFRACO vous propose des solutions sur-mesure et personnalisées grâce aux étroits partenariats noués par le Groupe SOFRACO depuis plus de 30 ans auprès de 60 compagnies partenaires. Le devoir de conseil est délivré en totale indépendance par rapport aux compagnies, avec pour seul objectif de vous trouver les solutions assurantielles parfaitement adaptées à votre situation.

Déjà près de 40 d’entre vous ont rencontré l’un de nos experts et réalisé un diagnostic complet.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de cet audit complet, n’hésitez pas à nous contacter :

François BIENCOURT
Responsable des Partenariats Métiers Réglementés
Tel. 06 73 56 22 13

CONTACTER

L'auteur

Florence SIX

Avocat