L’avocat, acteur du monde d'après

Le 22 septembre 2021 par ,

16efd606-7c3d-4831-ae25-412ecdebaadd.jpeg

ARTICLES

J’espère vous retrouver nombreux après la période ce confinement que nous avons traversée et j’espère notamment que les membres de la section internationale pourrons nous rejoindre eu égard aux contraintes imposées aux règles sanitaires en vigueur.

Si la crise sanitaire du Covid-19, qui ne nous a pas permis de tenir le congrès de notre réseau l’année dernière. est toujours présente, et nous oblige à une adaptation continue en fonction des règles sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, elle ne doit pas altérer notre dynamisme pour construire un avenir toujours renouvelé et la volonté qui est la nôtre d’être acteur du monde de demain.

Il y a toujours un monde d’après, et la place de l’avocat doit être toujours plus forte même si elle paraît mise à mal par le système judiciaire qui oriente le justiciable sur des solutions alternatives de règlements des conflits : procédure participative, conciliation, médiation. Nous devons nous réapprendre dans « UNE JUSTICE SANS JUGE ? » qui se dessine ou note rôle sera essentiel aux cotés de nos clients.

Ce sera le premier thème de nos réflexions lors de notre congrès pour faire écho à la loi du 23 mars 2019 de modernisation de la Justice.

Dans l’adaptation de notre économie aux nouvelles règles, le rôle de l’avocat est aussi essentiel.

Nous accompagnons l’entreprise dans cette démarche : droit social, droit de la concurrence, droit de l’environnement sont des sujets majeurs auxquels se réfère le gouvernement pour les trois volets du plan relance qui a pour objectif de construire la France de 2030 : Ecologie, Compétitivité, Cohésion.

« L’ENTREPRISE : LES NOUVELLES DONNES » sera le thème abordé autour de la table ronde de notre congrès qui réunira des acteurs économiques majeurs en région PACA.

La justice et l’entreprise seront au cœur de nos réflexions lors de notre prochain congrès.

Je vous y attends et je suis certain, que, outre les débats et les apports de nos intervenants qui seront riches et constructifs, nous aurons aussi le plaisir de nous retrouver pour des moments de convivialité et de partage.

 

A très bientôt à Marseille,

L'auteur